Hyundai Construction Equipment a profité de l’exposition de Hillhead, au Royaume-Uni, pour lancer deux nouveaux modèles de tombereaux articulés dans le cadre de sa gamme en pleine expansion d’équipements de construction et de terrassement lourds. Les HA30A et HA45A ont une capacité de charge utile de 28 tonnes et 41 tonnes respectivement, ce qui les rend parfaitement compatibles avec les pelles sur chenilles et les chargeuses sur roues de plus grande taille de Hyundai.
Les deux modèles bénéficient d’une conception et d’une technologie innovantes et éprouvées pour offrir une productivité élevée et une superbe mobilité sur site. Ils sont basés sur un concept de six roues motrices permanentes avec des différentiels à friction à l’avant et à l’arrière et un différentiel longitudinal à blocage manuel. La conception est basée sur un concept de transmission permanente à six roues motrices avec un différentiel à glissement limité à l’avant et à l’arrière pour une transmission et une traction maximales sur les terrains difficiles.
Les camions sont dotés d’un châssis compact pour une meilleure manœuvrabilité, d’un cadre arrière incliné et d’un différentiel avant intégré à la transmission ZF, ce qui permet de raccourcir le cadre avant. Il en résulte le plus petit rayon de braquage du secteur et une stabilité exceptionnelle. La suspension hydro-gazeuse autonivelante de l’essieu avant contribue en outre à une conduite confortable, assurant un contrôle maximal dans des conditions de terrain difficiles.
Un anneau de pivotement est monté devant le point d’articulation du châssis, assurant une répartition égale du poids sur les roues avant dans toutes les situations de conduite, ce qui améliore la stabilité et la traction. La répartition uniforme du poids permet à l’opérateur d’utiliser des différentiels autobloquants avec un angle de blocage de seulement 45°, ce qui permet de maintenir l’entraînement des deux roues avant même en tournant le volant.
Les deux essieux arrière utilisent un système d’entraînement de bogie en tandem avec un différentiel central et deux engrenages internes de chaque côté du camion. Ces engrenages tandem pivotent sur près de 40° au total pour offrir une oscillation maximale de l’essieu arrière afin de maintenir le contact avec le sol sur les terrains accidentés. Un différentiel central unique augmente la garde au sol sous le camion.
Les modèles HA30A et HA45A sont équipés de série d’un frein ralentisseur entièrement hydraulique combiné à un frein moteur électronique. Cela permet d’atteindre une durée de vie de 15 000 heures pour les freins à disque humides et refroidis par huile. Le frein de stationnement mécanique à commande hydraulique maintient la machine à l’arrêt. Les camions sont équipés d’un indicateur de pente, d’une protection contre le renversement et d’une fonction de centre de gravité de la carrosserie pour aider les conducteurs lorsqu’ils se renversent et travaillent sur des terrains accidentés.
L’extrémité arrière inclinée du châssis répartit uniformément la charge entre les essieux avant et arrière. Le HA30A a un volume de carrosserie de 16,8 m3, qui passe à 17,8 m3 lorsque le hayon est monté. Le plus grand HA45A offre une capacité de 24,4m3 avec le capot, qui passe à 26,0m3 avec le hayon monté. Les deux bennes peuvent être chauffées en option par les gaz d’échappement du moteur afin d’éviter que les matériaux ne gèlent et ne collent lors des opérations par temps froid. Des plaques d’usure internes sont disponibles en option pour les applications en roche dure.
Un groupe motopropulseur éprouvé
Hyundai utilise pour ces deux camions un puissant moteur diesel Scania conforme à la phase V de l’UE. Le HA30A utilise un moteur diesel DC9 turbocompressé de 9,3 litres à cinq cylindres, développant 375 ch (276 kW) et un couple de 1876 Nm. Le plus grand HA45A est équipé d’un moteur diesel DC13 à six cylindres de 12,7 litres, d’une puissance maximale de 500 ch (368 kW) et d’un couple de 2 476 Nm.
Les deux moteurs sont accouplés à une boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports avec ralentisseurs intégrés. Le convertisseur de couple se bloque sur tous les rapports, ce qui réduit la consommation de carburant et améliore le rendement. Le carburant, le fluide d’échappement diesel AdBlue et le système de lubrification automatique de série sont facilement accessibles depuis le sol, ce qui renforce la sécurité sur le lieu de travail. Le capot moteur s’incline vers l’avant pour permettre l’accès aux filtres et aux points de ravitaillement et toute la structure de la cabine peut également être inclinée vers l’arrière du camion pour permettre l’accès aux réparations et à l’entretien.
Le système de surveillance télématique Hyundai Himate est équipé en standard d’une connectivité satellite et GSM pour atteindre les sites de construction et d’exploitation minière les plus inaccessibles dans le monde. Les clients peuvent ainsi surveiller à distance la productivité, la consommation de carburant, les avertissements des systèmes et l’état de la maintenance, ce qui réduit les temps d’arrêt imprévus et améliore l’utilisation de la flotte.
Confort et protection
Doté de la cabine ROPS/FOPS la plus spacieuse du marché, l’ADT de Hyundai présente des commandes ergonomiques faciles à atteindre depuis le siège de l’opérateur à suspension pneumatique de haute qualité. Les spécifications comprennent une radio compatible MP3 et Bluetooth, un chargeur USB, des mains courantes de sécurité et un repose-pieds. L’intérieur de la cabine offre de nombreux espaces de rangement, y compris un espace pour une glacière/un conteneur thermique en option et des prises 12V pour les téléphones et autres accessoires de l’opérateur. La climatisation complète de la cabine est de série sur les deux modèles et le niveau de bruit intérieur de la cabine n’est que de 72 dB(A) pour un confort maximal pendant la journée de travail.
Le capot incliné offre une excellente vue sur l’avant du camion, et des fenêtres latérales avec main courante sont placées sur le côté du siège. Le panneau de contrôle complet comprend un compteur de charge utile intégré pour éviter les surcharges et enregistrer les performances. Des fonctions de diagnostic sont intégrées au système de surveillance et l’opérateur peut vérifier à distance les niveaux d’huile hydraulique et de transmission depuis la cabine. Un compteur de pente garantit que le chariot se déplace en toute sécurité dans ses limites, et une caméra de recul intégrée ainsi que de grands rétroviseurs offrent une excellente visibilité panoramique lors des marches arrière sous la pelle ou dans la zone de basculement.
Les tombereaux articulés HA30A et HA45A de Hyundai sont le partenaire idéal d’une large gamme de pelles sur chenilles et de chargeuses sur pneus. Les camions à benne articulée de Hyundai, conçus principalement pour les grands travaux de terrassement et les travaux portables, la construction d’autoroutes et l’exploitation minière, offrent une conduite et une traction maximales dans les conditions les plus défavorables, assurant au client une productivité tout au long de l’année.
Les deux ADT sont le premier signe visible d’une nouvelle collaboration entre Hyundai Construction Equipment Europe (HCEE) et Hyundai Doosan Infracore (HDI) suite à l’acquisition de l’activité Doosan l’année dernière par le groupe Hyundai Heavy Industries. HCEE et HDI fonctionnent désormais comme des divisions distinctes de Hyundai Genuine, en conservant leurs structures de gestion et leur réseau de concessionnaires indépendants.
La poursuite de l’intégration technologique créera une synergie naturelle entre les deux entreprises dans les domaines de la recherche et du développement, de l’ingénierie, de la conception, de l’approvisionnement et de la fabrication, améliorant ainsi la rentabilité du groupe. Les deux entreprises développeront des plateformes intégrées pour les pelles et les chargeurs sur roues, et leurs capacités de vente individuelles seront renforcées par la commercialisation d’équipements supplémentaires.