Komatsu Ltd., par l’intermédiaire de sa filiale, Komatsu Cummins Chile Ltda., a convenu avec Codelco de collaborer à l’essai d’une nouvelle méthode d’excavation de tunnel à l’aide du nouveau tunnelier minier de Komatsu à partir de 2024 à la mine Chuquicamata de Codelco au Chili. Grâce à l’utilisation à titre d’essai de la nouvelle machine, Komatsu et Codelco visent à accélérer l’introduction potentielle de cette machine.
La demande d’équipements miniers souterrains devrait augmenter parallèlement à la demande mondiale de ressources minérales qui nécessitent des opérations minières de plus en plus profondes.
Komatsu a développé le premier tunnelier pour l’excavation de roche en 1963 pour une utilisation dans le génie civil au Japon. Depuis lors, l’entreprise a mis sur le marché un total cumulé de plus de 2 300 tunneliers. Basé sur l’expérience de Komatsu en matière d’excavation, le tunnelier minier est équipé de nouvelles technologies qui permettent une adaptabilité aux petites courbes, aux inversions et aux intersections de passage dans l’excavation de tunnels en roche dure. Auparavant, l’utilisation d’un tunnelier était généralement limitée au creusement de tunnels presque rectilignes. Cette nouvelle technologie améliore la flexibilité de l’équipement et permet l’excavation de tunnels selon les conceptions plus uniques de chaque mine.
Le tunnelier minier fonctionne en exécutant en continu une série de processus, tels que l’excavation de la roche avec des fraises à disque et le déchargement de la roche ébréchée vers l’arrière avec des convoyeurs à bande tout en fortifiant la paroi du tunnel excavé. L’excavation avec des fraises à disque améliore la résistance et la stabilité du tunnel en créant une forme de tunnel circulaire avec des parois lisses avec moins de dommages au tunnel excavé (par rapport à la méthode de forage et de dynamitage).
Pour répondre aux besoins des utilisateurs en matière d’exploitation minière de plus en plus durable, la nouvelle machine fonctionne à l’électricité, ne nécessite pas de dynamitage et effectue une série de processus d’excavation de tunnels avec une seule machine, réduisant ainsi le nombre de véhicules requis dans l’ensemble. Le résultat est une nouvelle option d’excavation qui réduit la création de gaz à effet de serre et les émissions de particules pour un environnement souterrain amélioré qui nécessite moins de ventilation que les autres méthodes. En même temps, il augmente la productivité du personnel associé aux travaux d’excavation de tunnel par rapport aux méthodes conventionnelles.
En réponse au changement climatique et au besoin de solutions aux problèmes environnementaux, Komatsu s’est concentré sur le développement d’équipements pour l’avenir de l’exploitation minière souterraine de roche dure sous le slogan “Pas de dynamitage, pas de lot, pas de diesel”. Le tunnelier minier et la nouvelle méthode incarnent cette approche et visent à aider les utilisateurs à améliorer la sécurité, le respect de l’environnement et la productivité (période de construction de tunnel plus courte et coûts de construction de tunnel réduits) dans les mines souterraines. Cela les aidera également à accomplir davantage dans leurs opérations minières.
Selon le plan de gestion à moyen terme en cours de l’entreprise, Komatsu travaille à l’élargissement des offres pour l’exploitation souterraine de roches dures, créant une nouvelle valeur pour les utilisateurs grâce au développement de nouveaux équipements, processus et technologies.