Caterpillar Inc. a présenté le groupe électrogène mobile diesel XQ330 CAT, un nouveau groupe électrogène pour les applications de secours et d’alimentation principale qui répond aux normes d’émission Tier 4 Final de l’EPA américaine.
Propulsé par le moteur diesel C9.3B CAT, le XQ330 a une puissance nominale allant jusqu’à 288 kW en mode veille et 264 kW en mode puissance principale à 60 Hz, et jusqu’à 341 kVA en mode veille et 310 kVA en mode puissance principale à 50 Hz.
” Caterpillar s’est forgé une réputation en proposant aux clients des solutions d’alimentation mobile d’une polyvalence exceptionnelle, et le XQ330 CAT est équipé d’un large éventail de fonctionnalités faciles à utiliser, conçues pour de nombreuses applications tout en respectant des normes d’émissions strictes “, déclare Tom Caldwell, directeur général mondial des solutions de location d’énergie électrique chez Caterpillar.
Le XQ330 regroupe les composants essentiels dans un boîtier résistant aux intempéries qui simplifie le transport, le déploiement et la maintenance tout en offrant une atténuation sonore exceptionnelle. Le générateur diesel est conçu pour fonctionner à des niveaux sonores inférieurs à ceux des autres générateurs. Il est également équipé de nombreuses fonctionnalités prêtes à la location, notamment un chauffe-bloc, un chargeur de batterie, un générateur à aimant permanent (PMG), des sorties de tension commutables et un montage sur remorque en option.
Le XQ330 est équipé du panneau de commande numérique EMCP 4.4, qui fournit toutes les commandes du groupe électrogène et les indicateurs du système dans une interface unique et facile d’accès, ainsi que d’une fonctionnalité d’automate programmable (PLC) qui améliore la fiabilité et la flexibilité pour s’adapter aux changements de processus ou aux exigences des applications. En outre, il comprend des fonctions complètes de mesure de la puissance, de relais de protection, de visualisation des paramètres du moteur et du générateur.
Le générateur est équipé de la technologie CAT Connect pour suivre et gérer à distance le groupe électrogène et améliorer l’efficacité opérationnelle. Le système télématique envoie des informations en temps réel sur le niveau de carburant, le niveau de fluide d’échappement diesel (DEF), la tension de la batterie et l’état de fonctionnement. Les actifs connectés favorisent un fonctionnement optimal grâce à des informations qui permettent de mieux contrôler les coûts, d’améliorer les performances et de réduire les risques.
Les groupes électrogènes mobiles diesel CAT conformes aux normes Tier 4 Final de l’EPA américaine peuvent utiliser jusqu’à 100 % d’huile végétale hydrotraitée (HVO), un carburant diesel renouvelable conforme à la norme EN15940.