La société a annoncé que JCB dépensait 100 millions de livres sterling pour un projet de production de “moteurs à hydrogène ultra-efficaces”.
Le fabricant d’excavatrices basé à Uttoxeter vise la fin de l’année prochaine pour que les premières machines soient disponibles à la vente aux clients.
Une centaine d’ingénieurs ont travaillé sur le développement et jusqu’à 50 autres sont en cours de recrutement.
Le président Lord Bamford a déclaré que de telles machines ne devraient pas fonctionner avec des combustibles fossiles.
L’enroulement a été retiré d’un prototype de chargeuse-pelleteuse à hydrogène JCB et une deuxième machine JCB, la chargeuse télescopique Loadall, a été dévoilée lors d’un événement à Londres en présence du Premier ministre Boris Johnson mardi.
Lord Bamford a déclaré: “Nous fabriquons des machines à moteur diesel, nous devons donc trouver une solution et nous faisons quelque chose maintenant.
“Nous investissons dans l’hydrogène parce que nous ne voyons pas que l’électricité est une solution universelle, notamment pour notre industrie, car elle ne peut être utilisée que pour alimenter de petites machines.”
Il a déclaré que la société continuerait à produire des moteurs, mais qu’ils seraient “ultra-efficaces” avec zéro émission de CO2.
JCB fabrique des moteurs depuis 2004, les produisant dans des usines du Derbyshire et de Delhi, en Inde.