Caterpillar Inc. a annoncé des mises à jour de sa gamme de grands finisseurs d’asphalte. Les nouveaux finisseurs d’asphalte AP600, AP655, AP1000 et AP1055 Cat s’appuient sur les performances des finisseurs de la série F qui ont apporté un rendement énergétique, un fonctionnement simplifié et plus de confort.
Avec de nouvelles offres de tables, une technologie qui facilite la mise en place du finisseur, une meilleure rétention des matériaux et une visibilité accrue grâce aux rétroviseurs latéraux opposés de série, ces nouveaux modèles continuent d’évoluer vers des machines qui offrent aux entrepreneurs un retour sur investissement élevé, selon le constructeur.
Ajout d’une table à extension frontale
Les nouvelles tables SE47 FM et SE60 FM Cat utilisent des extensions situées à l’avant de la table principale. Ces extensions montées à l’avant sont extrêmement stables pour une pose en grande largeur et permettent de réduire rapidement les largeurs de pose lors du contournement d’obstacles en ramenant facilement le matériau dans la chambre de la vis sans fin.
La SE47 FM offre une plage de pose de 8 à 20 pieds 6 pouces, tandis que la SE60 FM offre une plage de pose de 10 à 25 pieds 6 pouces. Des ensembles de rallonges en option ainsi que des fixations de berme permettent à ces tables d’être exceptionnellement performantes dans une variété d’applications en milieu urbain et rural.
Une installation simple, des performances reproductibles
L’assistant de démarrage Pave est un outil de gestion de la machine en option qui simplifie la configuration pour des performances reproductibles sur des chantiers présentant des exigences de pose similaires.
Le système intégré enregistre les conditions de fonctionnement du finisseur et de la table, y compris la largeur de pose, la vitesse de pose et la position du point de remorquage, pour n’en citer que quelques-unes. Lorsqu’il se rend sur un chantier similaire, l’opérateur n’a qu’à activer un profil précédemment enregistré à partir du menu de l’écran, et le système correspond aux spécifications de configuration de la machine pour des performances fiables et éprouvées.
Cette option est disponible sur les tables SE50 V, SE50 VT, SE60 V, SE60 V XW et SE60 VT XW.
Surveillance du matériau
La surveillance de l’asphalte dans la trémie est une fonction vitale pour le bon fonctionnement du train de pose. Cependant, cette tâche peut parfois s’avérer difficile. Une quantité trop importante de matériau entraîne des déversements, tandis qu’une quantité insuffisante de matériau affame le système d’alimentation.
Pour simplifier cette fonction, un capteur optionnel a été ajouté pour la hauteur du matériau, avec un indicateur situé sur l’écran de commande qui permet à l’opérateur de déterminer rapidement quand poursuivre la pose ou quand demander plus de matériau. En combinaison avec le capteur de hauteur, un capteur de température optionnel informe l’opérateur de la température de l’enrobé livré au finisseur pour une vérification pratique du processus de contrôle de la qualité.
Cartographie thermique
La ségrégation thermique est l’une des principales causes de défaillance des routes dans l’industrie des revêtements en asphalte. Les variations thermiques peuvent laisser des textures de surface inégales derrière la table. Ces variations se refroidissent plus rapidement et peuvent conduire à des résultats de compactage moins qu’idéaux et à une durée de vie plus courte de la surface pavée.
La détection précoce des variations thermiques permet de procéder à des ajustements opportuns du contrôle du processus. Pour combattre ces variations, les entrepreneurs peuvent surveiller les températures de la surface de l’asphalte à l’aide de la caméra infrarouge Cat en option et d’un système mondial de navigation par satellite (GNSS) offrant une précision RTK. En visualisant les températures en temps réel, les entrepreneurs peuvent identifier les variations et prendre des mesures pour gérer le processus de livraison de l’usine au finisseur et ajuster les pratiques de pose pour obtenir des températures de pose plus uniformes.
Meilleure rétention des matériaux
Les échanges entre les finisseurs et les camions sont l’occasion de déversements et de fuites d’asphalte. Un nouveau modèle de solin à l’avant de la trémie offre une mémoire et une résistance à la température accrues qui permettent de mieux prévenir les déversements. De plus, les racleurs situés à l’arrière de la trémie aident à prévenir les fuites entre les ailes de la trémie et le compartiment moteur.
Nouveau style
Le nouvel habillage commercial offre une apparence distinguée qui contribue à donner à la flotte de machines un aspect moderne et actuel. La désignation par lettre a également été supprimée et suivra la reconnaissance du numéro de série pour les pièces et l’assistance technique.