Caterpillar réorganise sa gamme de chargeuses sur pneus pour l’exploitation minière avec la nouvelle chargeuse sur pneus Cat 992 qui revendique une productivité supérieure de 32 %, des coûts de maintenance réduits de 10 % et offre jusqu’à 48 % de charge utile de carburant en plus. Efficacité supérieure à la précédente 992K.
Propulsée par le nouveau moteur C32B Cat Tier 4 Final / Stage V, la nouvelle 992 répond aux besoins de l’industrie mondiale en matière d’équipements hautes performances avec des charges utiles plus élevées. Les améliorations de la conception de la transmission, de l’essieu et de la transmission finale et un nouveau moteur offrent des intervalles de remplacement des composants 20 % plus longs.
Proposant à la fois des configurations standard et à grande levée, le 992 offre le coût par tonne le plus bas lorsqu’il est associé à une flotte de tombereaux Cat 775, 777 et 785. Les capacités de levage standard vont jusqu’à 23,1 tonnes (25,5 tonnes) à la longue taille et 27,2 tonnes (30 tonnes) pour la manutention de matériaux en vrac, et la capacité de levage lourde atteint 20,4 tonnes (22,5 tonnes) et 24,5 tonnes (27 tonnes) pour les applications connexes.
La nouvelle timonerie en Z, optimisée pour une productivité accrue et une traction des roues et des forces d’arrachage améliorées, offre une productivité et une efficacité accrues de la machine. Le nouveau 992 a démontré une efficacité de charge utile de carburant supérieure de 48 % lors des essais sur le terrain lorsqu’il a été adapté en quatre passages sur les camions de 90,7 tonnes (100 tonnes), contre cinq passages sur le 992K. Puissant et efficace, le 992 offre 9,5 % de traction en plus pendant le creusement et jusqu’à 20 % de force d’arrachement en plus, ce qui augmente la productivité.
La nouvelle Chargeuse sur pneus 992 Cat est dotée d’un mode d’accélération à la demande pour optimiser le rapport charge utile/carburant sans ralentir la production. Les nouvelles commandes de décélération automatique standard désengagent l’embrayage de la turbine, engagent l’embrayage de verrouillage et utilisent la décélération des pompes d’équipement et de ventilateur pour décélérer la machine en pente. Les commandes de décélération automatique avancées disponibles avec frein moteur permettent un contrôle total de la vitesse de la chargeuse sur une pente pour maintenir la vitesse de maintien souhaitée.
En automatisant les éléments critiques du cycle d’excavation, les nouveaux composants Autodig en option augmentent encore la productivité et l’efficacité tout en réduisant l’usure des pneus. Pour éviter le patinage avant qu’il ne se produise, la fonction anti-patinage des pneus réduit la traction avant que les pneus ne soient installés et augmente la traction lorsqu’une force vers le bas est appliquée au pneu. La fonction de réglage des pneus détecte le contact du pieu et soulève automatiquement le pieu pour régler les pneus et augmenter la traction. Lift Stall Prevention ajuste automatiquement la traction de creusement pour empêcher le calage hydraulique lors du levage au-dessus du front de taille, de sorte que le 992 passe moins de temps dans le tas.
La nouvelle fonction optionnelle d’évitement de surcharge de charge utile améliore la productivité et l’efficacité en fournissant un godet suffisamment grand pour être utilisé pour faire correspondre les passages cibles sur une gamme de densités de matériaux sans risque de surcharge. Étant donné que la valeur de surcharge est entièrement réglable en fonction de la charge utile cible, cette fonction peut être configurée pour arrêter ou ralentir automatiquement la fonction de levage lorsque la valeur de surcharge est dépassée.
Des améliorations des angles de recul et d’impact, un fond de godet plus long et un fond plus solide et plus large augmentent le facteur de remplissage du godet de 10 %. Une plaque latérale plus haute avec une surface supérieure plate permet d’améliorer la visibilité de la pile de matériaux au-delà du bord du godet.
La formation abordable des opérateurs permet aux opérateurs de dépasser les objectifs de performance en mesurant et en fournissant des commentaires pour les éduquer sur les procédures d’exploitation correctes. Entre autres méthodes de fonctionnement, cette fonction vous montre comment raccourcir correctement la course, éviter de creuser le désengagement, entrer dans la pile avec un godet de niveau, réduire la hauteur de déversement et utiliser une butée.
La cabine de la chargeuse sur pneus Cat 992 repensée améliore la visibilité, les commandes intuitives et la technologie de nouvelle génération qui améliore l’efficacité avec des informations facilement accessibles. Son pare-brise plus haut augmente la surface vitrée de 25 %, ce qui entraîne une augmentation de 10 % de la visibilité. Les opérateurs apprécieront 50 % plus d’espace pour les jambes et une plus grande largeur pour les genoux dans la cabine.
Les nouvelles commandes 992 offrent un confort de travail prolongé et sont équipées d’un capteur de vitesse électro-hydraulique et d’un retour de force. Deux moniteurs LED couleur de 254 mm (10 “) affichent les commandes et les fonctions de fonctionnement de la machine. Un écran séparé de 203 mm (8 pouces) fournit un chemin de visualisation dédié pour une caméra de recul standard, qui peut être complétée par une vue à 270 degrés en option et détection d’objet.
La durée de vie prolongée des composants clés du nouveau 992 et l’amélioration de l’accès au service peuvent réduire les coûts de service jusqu’à 10 %. La lubrification automatique des goupilles de connexion de la barre en Z avec une protection fiable contribue à assurer un fonctionnement plus fiable. La plate-forme de dérivation avant facilite le nettoyage des vitres de la cabine. Deux grandes ouvertures de chaque côté de la machine offrent un accès rapide et facile au système de refroidissement avancé, réduisant ainsi le temps de nettoyage.
La filtration hydraulique améliorée et la prédiction de la pompe des accessoires réduisent les temps d’arrêt de la machine. Sur un nouveau chargeur, la durée de vie restante du filtre à air du moteur est affichée, ce qui permet aux techniciens de planifier à l’avance l’entretien de la machine.
Le centre de service, offrant un accès pratique et amélioré aux éléments de service, a été déplacé sur le côté gauche de la machine avec les réservoirs de carburant. Les orifices d’échantillonnage de liquide S ∙ O ∙ S SM sont accessibles en toute sécurité depuis le niveau du sol, et les filtres sont organisés par type et intervalle de changement pour une meilleure efficacité de service.