Nouvelles et Evènements | certifiedccaa.com Kubota Nouveau Kubota M5002 Narrow, un tout autre tracteur spécialisé

Nouveau Kubota M5002 Narrow, un tout autre tracteur spécialisé

Nouveau Kubota M5002 Narrow, un tout autre tracteur spécialisé post thumbnail image

Plus puissante, confortable et sûre, la Série s’enrichit de 2 modèles et répond au mieux aux besoins de ceux qui travaillent dans les vignes et les vergers grâce au moteur Stage V, au pont avant suspendu et à la cabine de catégorie 4.

Les nouveaux tracteurs spécialisés Kubota M5002 Narrow (N), officiellement lancés à Eima International 2022 avec de nombreuses autres nouveautés, ouvrent la porte à une nouvelle façon de travailler dans les vignes et les vergers.

Les M5-072, M5-092, M5-102 N ont une proue ou une cabine, tandis que les tout nouveaux M5-082 et M5-112 N sont proposés uniquement en version cabine.

“Les derniers modèles de 74 à 115 chevaux conservent la conception compacte et l’empattement du précédent M5001 N, mais présentent 3 grandes innovations et des spécifications exceptionnelles – déclare Felice Santarcangelo, spécialiste produit de Kubota. Ils offrent des performances et un confort élevés dans des conditions de travail exigeantes et d’un effort constant”.

Moteur Kubota plus écologique et plus puissant

Motore Kubota B3800 Expérience V cas Trattore M5-112 N

La principale nouveauté du M5002 N – qui sera livré à partir de mars 2023 – est le moteur 4 cylindres Kubota V3800 de 3,8 litres qui répond aux réglementations sur les émissions Stage V en utilisant l’EGR et des systèmes de post-traitement repositionnés.

“Sur les tracteurs à cabine, nous avons installé le DOC et le DPF au-dessus du moteur près de la cabine, le SCR et le réservoir d’AdBlue plus loin sous le capot – souligne Santarcangelo. Cela détermine une augmentation de la hauteur du capot de 10 centimètres, ce qui ne vous empêche toutefois pas de profiter d’un excellent visuel “.

En revanche, sur le M5002 N avec arche, la disposition transversale des systèmes de post-traitement sous le capot permet d’avoir un capot surbaissé, de même hauteur mais plus large, idéal pour travailler sous les feuillages au champ ou en serres. Sur tous les modèles, le pot d’échappement renversé qui longe le capot assure une excellente visibilité sur le train avant et sur les 2 côtés des véhicules.

Le moteur Stage V offre les mêmes puissances que par le passé et, en plus, 2 nouveaux niveaux de puissance : 87 et 115 chevaux sur les M5-082 et M5-112 N. Les puissances maximales peuvent être atteintes entre 2 400 et 2 600 tr/min. Il est possible de gérer intelligemment le régime moteur en réglant 2 vitesses prédéfinies, qui peuvent être utilisées pour améliorer l’accélération du moteur et optimiser sa vitesse lorsqu’une grande précision est nécessaire. Vous pouvez également maintenir le régime moteur constant pour éviter les changements de vitesse.

Tuyau d'échappement inversé et placé sur le côté du capot sur Kubota M5-112 N
Tuyau d’échappement inversé et placé sur le côté du capot sur Kubota M5-112 N

M5002 Narrow, efficacité de mouvement maximale

Les nouvelles voitures spécialisées se déplacent facilement partout grâce à la transmission synchronisée à 6 vitesses pour 3 gammes d’accès de 18FWD + 18RM ou la version optionnelle avec Powershift à double vitesse de 36FWD + 36RM. Le Dual Speed ​​vous permet de doubler chaque vitesse et de rétrograder rapidement en appuyant sur un bouton : avec la charge en position Hi, il vous suffit d’appuyer sur un interrupteur sur le levier de vitesses pour réduire la vitesse et augmenter le couple.

Les 2 transmissions, déjà vues sur le M5001 N et équipées d’un inverseur électro-hydraulique, permettent d’atteindre 40 kilomètres par heure en mode Eco.

Tous les tracteurs M5002 N sont équipés de série du système Bi-speed pour des virages rapides avec un rayon serré, tandis que seuls les tracteurs à double vitesse peuvent avoir en option la nouvelle suspension hydraulique de l’essieu avant à 2 cylindres. Le système garantit moins de contraintes mécaniques sur les composants et une conduite plus confortable même sur des terrains accidentés, car il absorbe bien les vibrations avec une course de 95 millimètres.

Kubota M5002 N avec 2 types de transmission et essieu avant suspendu
Kubota M5002 N avec 2 types de transmission et essieu avant suspendu

Le conducteur gère le sommeil en choisissant entre les modes Off, On et Auto avec un seul bouton.

“En mode Off les 2 cylindres sont rétractés et un troisième accumulateur maintient la rigidité de l’essieu, tandis qu’en mode On la suspension reste active sur toute la plage de vitesse et en Auto elle s’enclenche automatiquement en fonction de la vitesse et de l’antipatinage” explique Santarcangelo.

Avec un deuxième bouton, vous ajustez la réaction des amortisseurs de suspension en fonction des conditions de fonctionnement, en optant pour les modes Fixe, Normal ou Soft.

Cabine: sûre et confortable

Aussi attentif aux performances qu’à la sécurité et au confort, Kubota propose une cabine spacieuse avec le nouveau kit optionnel Cab Cat IV qui protège le conducteur des substances nocives lors des traitements phytosanitaires grâce à un système de ventilation performant et des filtres à charbon actif certifiés.

“Ceux qui choisissent le kit Cab Cat IV peuvent définir le niveau de protection II et passer au niveau IV uniquement en cas de besoin” précise Santarcangelo.

Siège conducteur du tracteur Kubota M5-112 N
Siège conducteur du tracteur Kubota M5-112 N

De plus, la cabine – large de 2,38 mètres et suspendue – est dotée d’un volant télescopique et inclinable à 40 degrés qui facilite les opérations d’accès, ainsi que de commandes ergonomiques et du panneau multifonction Kubota Intellipanel avec écran LCD (déjà présent dans le passé) qui permettent travailler de manière productive. « Comme auparavant, les modèles à cabine disposent d’une plate-forme plate, tandis que ceux avec proue ont une plate-forme semi-plate », poursuit Santarcangelo.

Enfin, un kit après-vente peut être installé dans la cabine pour fabriquer les tracteurs M5002 N Isobus. Le kit comprend les moniteurs IsoMatch Tellus Go 7 pouces ou Pro 12 pouces qui permettent l’affichage et le contrôle des paramètres de l’outil Isobus.

Ne jamais changer une équipe gagnante

Le système hydraulique du M5002 N est identique à celui de ses prédécesseurs.

” Nous avons conservé les pompes de 63 ou 69 litres par minute qui gèrent de 2 distributeurs hydrauliques standard jusqu’à 7 distributeurs : 4 avant mécaniques et 3 arrière électro-hydrauliques sur les modèles à cabine – précise Santarcangelo. Sur les modèles avant il y a au contraire 5 arrière répartiteurs et 2 ventraux”.

L’équipement hydraulique riche vous permet d’effectuer plusieurs opérations simultanément avec des outils avant, centraux et arrière.

Le relevage arrière avec attelage 3 points de catégorie II, contrôle de position et traction contrôlée soulève jusqu’à 2 300 kg et est doté de tirants latéraux à gestion électronique qui offrent une portée de 60 cm des deux côtés. Une prise de force arrière avec engagement électrohydraulique à bouton-poussoir est également disponible à partir de 540-540E en standard, à partir de 540-540E-1000 en option. Le relevage avant et la prise de force sont actuellement en cours de développement et seront disponibles à la commande à partir d’avril 2023.

Article similaire

Kubota développe une application pour smartphone qui simplifie le dépannage des engins de chantierKubota développe une application pour smartphone qui simplifie le dépannage des engins de chantier

Kubota Corporation (siège social : Naniwa-ku, Osaka, Japon ; président et directeur délégué : Yuichi Kitao ; ci-après, « Kubota ») a annoncé aujourd’hui avoir développé Kubota Diagnostics, une application permettant de diagnostiquer les pannes des