Dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire, Hitachi Construction Machinery (Europe) NV (HCME) a remis à neuf une pelle UH04 des années 1970 et l’a placée au milieu de l’exposition bauma 2022 d’Hitachi.
La machine a été restaurée par une équipe dédiée de quatre personnes provenant de différents départements du concessionnaire néerlandais du fabricant, Hitachi Construction Machinery NL (HCM NL), basé à Oosterhout. Les travaux ont commencé en avril 2022 afin de préparer la machine pour l’exposition à TKD (Technische Kontakt Dagen) en juin 2022. Comme cet événement a malheureusement été annulé, l’UH04 restauré a fait ses débuts trois mois plus tard lors de la journée portes ouvertes du 50e anniversaire de HCME à Amsterdam.
L’UH04 avait été acquis par HCM NL en 2017 après avoir été acheté par l’ancien directeur Pieter Weerts. Pendant deux mois, sa restauration a impliqué la réparation du système électrique, la réparation des fuites hydrauliques, la reconstruction et le rembourrage de la cabine, et la peinture de la carrosserie et de la benne.
Préserver un morceau de l’histoire d’Hitachi
La partie la plus difficile du projet consistait à trouver des pièces d’origine.
“S’ils n’étaient pas disponibles, nous devions faire preuve d’un peu de créativité pour les rendre authentiques”, explique Evert van den Broek, spécialiste senior du marketing et des communications chez HCM NL. “De plus, il était difficile de garder la machine aussi originale que possible et de ne pas lui donner un aspect trop neuf.”
L’équipe qui a redonné vie à l’UH04 est ravie du résultat de ses efforts. Ils sont fiers que la machine soit maintenant en route pour l’Allemagne pour l’exposition bauma, où des milliers de visiteurs pourront l’apprécier par eux-mêmes.
L’UH04 restaurée est un symbole de l’héritage d’Hitachi dans la fabrication de pelles hydrauliques et un contraste frappant avec la technologie de pointe exposée sur le reste du stand.
« La présence de l’UH04 souligne le chemin parcouru depuis 1972 et rend hommage aux ingénieurs Hitachi du passé », déclare le président de HCME, Takaharu Ikeda. “Cette machine est l’ancêtre des pelles Zaxis-7 d’aujourd’hui et sa remise à neuf est le moyen idéal pour célébrer notre succès en Europe depuis plus de 50 ans.”