L’accent mis par le groupe Volvo sur la construction durable a conduit à de nombreuses innovations ces dernières années. L’utilisation d’acier sans fossile – un métal traité d’une manière qui n’utilise pas de combustibles fossiles – est l’une de ces approches, une approche qui arrive avec les clients à mesure que les modèles électriques de Volvo Trucks arrivent dans les rues.
Volvo a commencé la production de ses camions électriques lourds de 44 tonnes en septembre 2022, et certains seront ce que la société dit être les premiers au monde construits avec de l’acier sans fossile.
“Notre voyage vers zéro émission nette comprend à la fois la fabrication de nos véhicules sans combustibles fossiles en fonctionnement et au fil du temps le remplacement complet des matériaux de nos camions par des alternatives sans combustibles fossiles et recyclées”, a déclaré Jessica Sandström, vice-présidente principale de la gestion des produits chez Volvo Trucks.
L’entreprise sidérurgique suédoise SSAB a développé l’acier sans combustibles fossiles, qui est fondu à l’aide de nouvelles technologies qui combinent l’électricité et l’hydrogène sans combustibles fossiles. Lancé pour la première fois en 2021, l’acier a fait partie du programme de développement durable de Volvo à travers plusieurs projets. En octobre 2021, Volvo Construction Equipment a marqué une première mondiale : la toute première machine de construction fabriquée avec de l’acier sans énergie fossile, un concept de transporteur autonome pour l’exploitation minière et les agrégats.
Volvo CE a suivi ce lancement avec le premier tombereau articulé construit avec de l’acier sans énergie fossile, un A30G qui a été livré à l’entreprise de construction NCC.
Du côté des camions, Volvo Trucks utilisera de l’acier non fossile comme composant clé de ses véhicules lourds électriques destinés au marché européen.
Volvo affirme que l’acier sans énergie fossile est utilisé dans les rails de châssis, l’épine dorsale du camion, et à mesure que de l’acier devient disponible, il sera également utilisé dans d’autres parties du camion.
Les camions Volvo d’aujourd’hui contiennent environ 30 % de matériaux recyclés et sont recyclables jusqu’à 90 % en fin de vie. Volvo affirme que l’acier non fossile sera un complément important à ces matériaux.
Amazon et DFDS sont des clients clés qui ajouteront ces camions à leurs flottes en tant qu’éléments importants de leurs propres chaînes de valeur nettes zéro et des impacts climatiques réduits.