Le deuxième trimestre 2019 a apporté une dynamique économique et de bons chiffres de ventes pour les concessionnaires et les bailleurs. Les entreprises du secteur s’attendent à un ralentissement de la dynamique de croissance au troisième trimestre.
Après le trimestre de démarrage dynamique, le deuxième trimestre de 2019 dans le commerce des machines de construction et des équipements de construction a également montré son côté animé et a apporté de bons chiffres de vente aux concessionnaires. C’est ce qu’a montré l’enquête actuelle menée par bbi auprès des entreprises du secteur. Selon celui-ci, l’évolution s’est même légèrement accélérée au deuxième trimestre et 45% des entreprises de distribution ont enregistré une augmentation de leurs chiffres de vente par rapport au même trimestre de l’année précédente. Un bon 40 % des entreprises ont pu conserver de bons chiffres et ont affiché des ventes au niveau du trimestre comparable. En revanche, une baisse des chiffres de vente a été signalée par 15 % des personnes interrogées.
La location continue de bénéficier d’une forte demande
Les propriétaires d’engins de construction et d’équipements de construction ont également été largement satisfaits du déroulement du deuxième trimestre, qui a permis aux entreprises d’avoir un taux d’occupation élevé dans les parcs locatifs. Le développement économique dynamique s’est reflété dans de bons chiffres de vente – dans l’enquête auprès des entreprises bbi, 35 % des propriétaires ont signalé une augmentation de leurs ventes par rapport au trimestre comparatif solide de l’année précédente. 45 % supplémentaires des entreprises qui ont pu maintenir les bons chiffres de vente du trimestre correspondant de l’année précédente avaient également des raisons d’être satisfaites. Entre-temps, un cinquième des participants au test n’ont pas pu profiter de la dynamique générale et ont vu leurs ventes reculer par rapport au trimestre précédent.
Bon niveau des ventes avec un ralentissement de la dynamique de croissance
Conformément aux prévisions économiques générales, les concessionnaires et les loueurs d’engins de construction et d’équipements de construction tablent sur un ralentissement global de la dynamique de croissance avec un niveau de ventes élevé dans le même temps. Par exemple, 60 % des concessionnaires et 65 % des propriétaires s’attendent à ce que les bons chiffres de vente du trimestre comparable de l’année précédente se maintiennent au cours du trimestre en cours. D’autre part, de bonnes perspectives et des augmentations possibles des ventes étaient prévues par 25 % des concessionnaires et des propriétaires. En revanche, 15 % des détaillants et 10 % des sociétés de location s’attendent à une baisse des ventes au troisième trimestre.