Nouvelles et Evènements | certifiedccaa.com Volvo La plus grande excavatrice de Volvo creuse un projet en Alberta

La plus grande excavatrice de Volvo creuse un projet en Alberta

La plus grande excavatrice de Volvo creuse un projet en Alberta post thumbnail image

Repérer 95 tonnes d’excavatrice jaune et grise Volvo dans n’importe quel environnement urbain est suffisant pour que quelqu’un fasse une double prise, mais en Alberta, cette grosse excavatrice est un problème standard pour les entrepreneurs qui effectuent des travaux de terrassement, des travaux de services publics souterrains, etc. L’Alberta est un endroit unique où, à presque chaque coin de rue, se trouve un chantier de construction animé d’équipements bien chorégraphiés déplaçant la terre à une échelle et dans un calendrier qui ne sont comparables à aucune autre province du Canada.

Bien qu’il existe de nombreux entrepreneurs de travaux de terrassement et de services publics souterrains dans la région de Calgary, seuls quelques-uns sont en affaires depuis les 52 ans que Whissell Contracting construit en Alberta. À mesure que la population de la ville de Calgary augmente, elle se développe rapidement avec des projets de développement de logements résidentiels remplissant les parcelles de terrain aménageables restantes. L’un de ces projets, Greenwich, est le terrain d’essai idéal pour la toute nouvelle pelle Volvo de 95 tonnes de Whissell Contracting.

L’histoire de Whissell Contracting

Fondée en 1970 par Brian Whissell, Whissell Contracting a commencé comme entrepreneur d’égouts d’eau à Calgary, en Alberta, avec quelques pièces d’équipement et une petite équipe. Depuis lors, l’entrepreneur s’est développé en 4 divisions, 3 bureaux, plus de 425 employés et exploite plus de 300 pièces d’équipement lourd.

Avec des racines à Calgary, Whissell s’est étendu à Lethbridge en 2012 après l’achat de G.W. Cox Construction, renforçant son engagement à desservir le marché du sud de l’Alberta. Au nord, Whissell est entré sur le marché d’Edmonton en septembre 2014 lorsqu’on lui a demandé de terminer un projet en raison de la faillite d’un autre entrepreneur; Whissell a ensuite acheté une boutique et un bureau à Leduc pour solidifier sa présence dans la région.

Parallèlement à la croissance de Whissell, il y a eu un investissement dans l’équipement, le personnel, la sécurité et la formation. En 1989, Whissell a été l’un des premiers entrepreneurs à développer un programme de sécurité et a maintenu un programme complet et bien documenté depuis lors, détenant un certificat valide “Partners in Injury Reduction” (PIR) depuis 1991. Aujourd’hui, Whissell est membre de l’Association canadienne de la construction ainsi que de l’Alberta Road Builders and Heavy Construction Association.

Au quotidien, vous pouvez trouver deux générations d’employés Whissell au bureau. Pour Whissell, ils comprennent que la réputation se mérite dans le secteur de la construction et pendant des décennies, ils ont travaillé pour construire exactement cela grâce à un portefeuille de projets réussis. Rocky Mountain Raceway, Pine Creek et Bonnybrook Outfalls, Jasper Avenue à Edmonton, ainsi que les sites d’éoliennes RES à Rattlesnake à l’extérieur de Medicine Hat et Castlerock & Riverview à l’extérieur de Pincher Creek ne sont que quelques-uns des points forts. La principale clientèle comprend les promoteurs immobiliers, les administrations municipales, le secteur privé et l’industrie pétrolière et gazière, dont l’expertise couvre les services publics souterrains, les travaux de terrassement et de nivellement, le transport lourd et la location et la sous-traitance d’équipements.

Volvo EC950F
L’opérateur Damian dit qu’il est facile de passer une journée entière à travailler dans la cabine de l’EC950F sans éprouver de fatigue

Creuser profondément à Calgary

Avec 52 ans d’expérience dans les projets d’eau souterraine et d’égouts, Whissell est considéré comme l’un des leaders sur le marché des services publics souterrains. Spécialisés dans les traversées de rivières, les structures de prise d’eau et d’exutoire, l’eau, les sanitaires et l’installation de services publics en profondeur, ils entreprennent une variété de projets stimulants dans toute la région de Calgary. Souvent, les divisions de terrassement et souterraines travaillent ensemble sur des projets, les travaux de terrassement complétant le nivellement du site et l’installation souterraine de l’eau, des égouts et des eaux pluviales. Sur un projet en plusieurs phases appelé Greenwich, qui comprendra un mélange d’espaces résidentiels, récréatifs, commerciaux et de bureaux, Whissell Contracting achève à la fois les travaux de terrassement et les travaux de services publics souterrains.

Le projet Greenwich a commencé comme une ancienne carrière de gravier qui a été remblayée à la fin de sa vie minière. Pour que des logements résidentiels soient construits, des mesures correctives doivent être prises pour répondre aux spécifications techniques. Pour y parvenir, la division de terrassement de Whissell creuse jusqu’au fond de l’ancienne gravière, puis remplit de matériau, en le compactant dans des ascenseurs pour faire passer le site d’un remblai aléatoire à un remblai technique. Au fur et à mesure que les matériaux sont excavés, toutes les roches, les déchets, le métal et le béton sont triés pour être récupérés grâce au programme de récupération et de recyclage sur place de Whissell. Des matériaux tels que l’acier sont envoyés au recyclage, les déchets sont envoyés aux installations d’élimination des déchets appropriées et le béton est concassé sur place pour produire un produit de moins de 3 pouces répondant aux spécifications de la ville de Calgary pour la base de la route – une grande victoire pour le client car ils puis réutilisez ce matériau sur place pour réduire les coûts.

Une fois l’ancienne gravière restaurée et l’ensemble du site remis au niveau, la division souterraine de Whissell prendra le relais pour installer tous les services souterrains d’eau, d’égout et de pluie. Les clients voient l’avantage d’une entreprise intégrée verticalement comme Whissell, qui peut faire passer un projet de la terre grossière au niveau de finition avec tous les services publics souterrains installés et prêts pour la construction. Alors que la ville de Calgary continue de croître, des projets comme celui-ci sont essentiels pour fournir des logements à une population en constante expansion.

Volvo EC950E
Dès le premier jour, la Volvo EC950E s’est parfaitement adaptée au mélange existant d’excavatrices de 85, 90 et 95 tonnes travaillant déjà dans la flotte de Whissell Contracting

Le plus récent membre de la flotte de Whissell

La marque d’une grande entreprise est son engagement à investir continuellement dans les installations, l’équipement et le personnel.

Concernant le choix d’une nouvelle pelle hydraulique pour la flotte, Greg Baher, vice-président de l’équipement chez Whissell Contracting, déclare que « les exigences du projet, une flotte vieillissante de pelles de 85 tonnes et le fait que Whissell compte 44 autres équipements Volvo dans la flotte étaient grands facteurs.”

Dès le premier jour, la machine s’est parfaitement adaptée au mélange existant de pelles de 85, 90 et 95 tonnes déjà en service dans la flotte. La Volvo EC950F était livrée avec un bâton de 12 pieds de 2 pouces, un coupleur de fixation manuel qui sera bientôt remplacé par un coupleur hydraulique, un dispositif de retrait de contrepoids et des patins de chenille de 36 pouces de large.

Lorsqu’il est utilisé par la division de terrassement de Whissell, comme sur le projet Greenwich, pour l’excavation de matériaux et le chargement de tombereaux Volvo A40, le bras de longueur standard et le godet d’excavation de 84 pouces constituent une configuration idéale.

De plus, la machine servira également dans la division souterraine de Whissell lorsqu’elle sera équipée d’un bâton plus long de 15 pieds de 6 pouces couplé à un godet de creusement de 36 pouces pour l’installation d’infrastructures d’eau, d’égout et de tempête. Une remarque intéressante à propos des travaux de services publics souterrains en Alberta est la profondeur à laquelle ils se produisent, ce qui oblige les excavatrices à être équipées d’un bâton plus long dans de nombreux cas. Les services publics souterrains en Alberta sont installés à des profondeurs allant de 3 m à 12 m de profondeur en raison de l’exigence d’un drainage par gravité sur de longues distances, d’une protection contre les hivers froids de l’Alberta et d’autres exigences spécifiques au projet. Avoir une machine de cette taille dans la division souterraine de Whissell est essentiel pour soulever des tuyaux lourds de grand diamètre dans des fossés profonds, où chaque morceau de la capacité de levage de 50 486 livres est nécessaire lorsque de gros tuyaux ou des ponceaux en caisson entrent. Parallèlement à cela, l’avantage d’avoir une machine qui peut être configurée pour manipuler en toute sécurité de gros tuyaux et creuser des tranchées profondes, ou être configurée pour regrouper rapidement beaucoup de saleté, est la clé pour une entreprise comme Whissell où la Volvo EC950F peut effectuer à la fois des travaux de terrassement et des travaux publics souterrains sur un site.

Au cours d’une saison donnée, Whissell Contracting travaille sur de nombreux projets dans le centre et le sud de l’Alberta. Plusieurs sites signifient déplacer de l’équipement dans toute la province, et déplacer l’EC950F d’un site à l’autre à l’aide de leur remorque à 76 roues s’est avéré faisable pour la division de transport lourd de Whissell. Le seul fait de devoir retirer le contrepoids pour respecter les restrictions de poids sur la route est une énorme victoire, donnant à Whissell la flexibilité d’envoyer cette machine sur n’importe quel site avec sa division interne de transport lourd. « Nous étions inquiets au sujet de la hauteur de transport, mais en tirant sur la goupille du cylindre du bras, l’EC950F se replie et s’adapte parfaitement à la remorque de Whissell », mentionne Baher.

Volvo EC950F
À l’intérieur de la cabine de la Volvo EC950F

L’expérience de l’opérateur

Attirer et fidéliser les gens étant l’objectif principal des entrepreneurs en terrassement du monde entier, fournir à vos employés l’équipement approprié pour le travail est essentiel non seulement pour le succès des projets, mais aussi pour le bonheur et la fidélisation des employés. Pour les opérateurs d’équipement, un bureau confortable dans lequel passer 8 à 12 heures par jour est extrêmement important. Volvo ne déçoit certainement pas avec son expérience utilisateur en cabine sur la pelle hydraulique EC950F, offrant un environnement de conduite confortable avec des commandes intuitives qui n’empêchent pas l’opérateur de terminer son travail.

Damian, un opérateur de l’EC950F, a mentionné à quel point il est facile de passer une journée entière à travailler dans la cabine sans éprouver de fatigue. En travaillant à Calgary, le climat peut être de +30 degrés Celsius ou de -30 degrés Celsius entre les saisons, changeant parfois radicalement au cours d’une journée. Le confort supplémentaire offert par la cabine climatisée et le siège chauffant de la Volvo EC950F est un must absolu pour des climats comme celui de Calgary.

La sécurité est au cœur de ce que fait Whissell depuis le premier jour, et lorsqu’il s’agit de grosses pelles comme l’EC950F, la visibilité est toujours un problème de sécurité pour le personnel, les véhicules légers ou tout autre équipement à proximité. Pour une machine de cette taille, les angles morts sont un fait d’autant plus que l’humain de taille moyenne atteint à peine le haut du train d’atterrissage. L’EC950F de Whissell est équipée de Volvo Smart View pour fournir une vision complète à 360° : l’opérateur peut sélectionner une vue complète à 360° ou des angles de caméra spécifiques tels que sur le côté droit où il est complètement aveugle, ou à l’arrière de la machine. Ce sont des fonctionnalités comme celle-ci qui assurent non seulement la sécurité des personnes au travail, mais aussi la sécurité du retour à la maison dans leur famille tous les jours.

Bien que les promesses telles qu’une meilleure efficacité énergétique et une machine plus productive par rapport aux générations précédentes restent vraies, ce sont les détails axés sur l’opérateur qui distinguent vraiment cette machine. Mains courantes / poignées peintes en orange pour une meilleure sécurité lors de la montée ou de la descente de la machine ; marches antidérapantes bien positionnées pour un accès sécurisé des opérateurs ou des mécaniciens ; cabine spacieuse avec beaucoup de verre pour que l’opérateur puisse voir à travers ; éclairage LED complet sur la machine ; connectivité sans fil; et l’ergonomie générale des commandes de la cabine contribuent à rendre cette machine attrayante pour les opérateurs.

En ce qui concerne les performances de la machine, pour une si grosse machine, elle est certainement rapide sur ses pieds et effectue des cycles à un rythme assez rapide pour charger des camions de roches. Il gère facilement le godet de 84 pouces de large, même lorsqu’il est plein, et ne montre aucun signe de déséquilibre. Pour l’avenir, Whissell Contracting prévoit de garder sa Volvo EC950F occupée à construire l’Alberta pendant longtemps encore.

Article similaire