Wacker Neuson a élargi les possibilités de compression sans émissions. Le fabricant fait référence à ses nouveaux produits, le pilon à batterie AS60e, la plaque de batterie AP2560e et un système portable de vibrateur interne haute fréquence dans lequel la batterie a été intégrée dans un sac à dos. Trois pilonneuses, trois plaques vibrantes et le vibreur interne fonctionnent désormais avec une batterie lithium-ion qui peut être utilisée de manière modulaire dans tous les appareils.
« Après avoir lancé la première pilonneuse vibrante il y a près de 90 ans, nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle ère de la compression avec la génération actuelle de pilonneuses. Nous avons réussi à combiner une nouvelle technologie avec une qualité éprouvée et à rendre le travail beaucoup plus confortable pour l’utilisateur », déclare Stefan Pfetsch, directeur général de Wacker Neuson Produktion GmbH.
La base est une batterie lithium-ion qui, selon l’entreprise, a été spécialement conçue pour les travaux de construction difficiles et, selon les informations, fournit suffisamment d’énergie pour tout le travail qu’un appareil effectue au cours d’une journée de travail moyenne. Deux modèles de batterie amovible avec des sorties différentes – BP1000 et BP1400 – forment le cœur de sept appareils et peuvent être remplacés en un rien de temps, de sorte que l’opérateur peut remplacer la batterie déchargée par une batterie chargée en quelques secondes. Qu’il s’agisse de vibrateurs internes IEe, de plaques vibrantes AP2560e, AP1840e ou AP1850e ainsi que de pilonneuses à batterie AS30e, AS50e et AS60e : grâce au système modulaire avec batterie interchangeable, ils sont tous prêts à l’emploi à tout moment.
Si vous aimez la randonnée ou êtes en montagne, vous apprécierez la qualité d’un bon sac à dos. En collaboration avec un fabricant leader de sacs à dos, un système de transport ergonomique et respectueux du dos pour la batterie d’un vibrateur interne portable à zéro émission avec moteur électrique a été développé pour les utilisateurs du bâtiment, explique Wacker Neueson. De cette façon, un travail indépendant et sans fil est possible. Il n’y aurait aucun risque de trébuchement dû aux connexions de câble entre le convertisseur externe et le distributeur de puissance et le vibrateur interne. Il n’est pas non plus nécessaire de déplacer le convertisseur lors du changement de lieu d’utilisation. Le vibrateur interne avec sac à dos à batterie sera disponible à l’automne 2019 en deux longueurs de tuyau standard (1,5 et 3 mètres) et avec des bouteilles vibrantes en trois diamètres différents (38, 45 et 58 millimètres), a annoncé Wacker Neuson.
Pour une utilisation dans les tranchées, à l’intérieur des bâtiments et dans les zones à bruit réduit, la gamme AS60e a été élargie pour inclure un total de trois pilonneuses à moteur électrique : le plus petit modèle AS30e est un pilon spécial pour la compression des goussets de tuyaux, tandis que le plus grand pilonneuse AS50e et la nouvelle AS60e est utilisée pour tous les travaux de pilonnage classiques. Les performances de compression correspondent à celles des pilonneuses à essence de la même classe de taille. En raison de l’absence d’émissions, les exigences strictes, par exemple pour les chantiers de construction en centre-ville ou les travaux dans les tranchées, ne sont pas un problème. Un avantage supplémentaire réside dans les faibles coûts d’exploitation : en roulant à l’électricité au lieu de l’essence, environ 55 % des coûts énergétiques peuvent être économisés. De plus, le moteur est totalement sans entretien et tous les efforts d’entretien typiques des pilonneuses conventionnelles, par exemple sur le carburateur, ne s’appliquent pas à la pilonneuse à batterie.
Après que Wacker Neuson a élargi la gamme zéro émission en 2018 avec les plaques vibrantes alimentées par batterie AP1840e et AP1850e, le modèle AP2560e suit maintenant. D’une largeur de travail de 600 millimètres, il peut être utilisé notamment pour les pavages vibrants en pierre composite, mais aussi pour les travaux de compactage classiques sur des sols granuleux. Selon l’entreprise, cela facilite également le travail à l’intérieur et dans d’autres zones sensibles aux émissions telles que le creusement et le bâchage. La plaque à piles convient également pour une utilisation dans les zones de protection de l’eau, car aucun moteur à combustion interne ne peut être utilisé ici.