À l’approche de la plus grande exposition en plein air au monde, bauma, le rédacteur en chef Lukas Arnold se penche sur le marché des accessoires pour excavatrices dans l’édition actuelle d’AGRARTECHNIK. Certains fabricants spécialisés dans ce domaine visent à s’implanter encore plus fortement sur le marché allemand grâce à de nouveaux partenaires commerciaux.
L’époque où l’excavatrice ne pouvait être utilisée que pour déplacer la terre et manipuler des marchandises en vrac, etc., est révolue. Entre-temps, les machines sont devenues des outils universels. Des compacteurs portés, des concasseurs de pierres, des broyeurs forestiers, des marteaux et des pinces de démolition, divers grappins, séparateurs et autres accessoires sont maintenant utilisés. AGRARTECHNIK a fait le tour de quelques fabricants avant bauma.
Berti veut étendre son réseau de revendeurs
La société Berti propose des broyeurs à fléaux et forestiers pour pelles de 1,5 à 40 tonnes et pour chargeuses compactes de 50 à 120 CV. « Le dernier appareil de la ligne professionnelle Berti est le Park-FM, un broyeur forestier avec outils vibrants pour pelles de six à onze tonnes. De plus, les accessoires de 15 tonnes ont été révisés. Ceux-ci ont un nouveau châssis et sont désormais également disponibles avec un volet hydraulique. Dans le courant de l’année, le Land-SB sera rejoint par un autre modèle avec un passage extra large, spécialement conçu pour l’entretien de l’eau », rapporte Maximilian Wilmers, directeur général de Wilmers Kommunaltechnik GmbH, importateur général allemand des appareils Berti. Les carters des broyeurs Berti sont en acier haute performance Strenx.
Les appareils sont entraînés par des moteurs à engrenages ou à pistons avec la Berti-Fluid Box brevetée. Des contre-couteaux forgés sont également installés, explique le directeur général. L’usure des outils est minimisée grâce à l’utilisation d’un métal dur. Il explique également qu’il y a eu une augmentation des accessoires dans la classe des pelles midi dans un passé récent.
C’est toujours le cas. « Entrepreneurs, jardiniers et paysagistes, mais aussi de plus en plus de communes souhaitent utiliser leurs équipements à l’année. La tendance est donc aux appareils universels et le marché va continuer à se développer. Cela se voit également dans le domaine des systèmes de changement rapide, car le nombre de demandes de systèmes de changement rapide entièrement automatisés augmente, ce qui signifie une variété d’accessoires pour les utilisateurs finaux. Il est important de s’impliquer dans ces demandes individuelles des clients. Cela pourrait inclure des appareils spéciaux, des têtes rotatives, des vannes d’inversion, etc. ”
Environ 40 % des produits Berti en Allemagne sont vendus par des revendeurs spécialisés. Où vous souhaitez étendre régulièrement le réseau de revendeurs spécialisés. “Nous sommes toujours à la recherche de revendeurs spécialisés actifs et intéressés”, souligne Maximilian Wilmers.
Le fabricant d’accessoires Lehnhoff Hartstahl GmbH présentera de nombreuses innovations au salon bauma. Incluant une attache rapide symétrique pour pelles de 22 à 32 tonnes. De plus, Lehnhoff présente le système de changement rapide Variolock entièrement hydraulique, qui permet à l’opérateur de la pelle de changer d’accessoire en quelques secondes seulement. Rainer Metz, Head of Marketing & Communication de Lehnhoff ajoute : « Le système est disponible avec une fonction d’inclinaison supplémentaire sur demande. Grâce au système de couplage du circuit d’énergie entièrement hydraulique, le conducteur peut changer tous les outils et leur connexion hydraulique depuis la cabine en appuyant sur un bouton – sans travail supplémentaire ni interruption de travail.
Les innovations comprennent également le système de changement rapide hydraulique HS Plus pour les mini-pelles de une à six tonnes, auquel Lehnhoff a ajouté un plus de sécurité l’année dernière. L’extension du boulon de verrouillage sur les modèles HS est signalée à l’opérateur par une broche d’affichage sur l’attache rapide qui est clairement visible depuis la cabine. « Avec l’attache rapide HS Plus, un bouton de déverrouillage garantit également que le loquet est en position finale. Le bouton est actionné mécaniquement par la fixation entièrement verrouillée et ne libère alors que la force du ressort de manière hydraulique, ce qui, dans le mini-changeur HS à simple effet, entraîne l’extension du pêne de verrouillage. De cette façon, l’utilisateur peut être absolument sûr que l’outil et l’attache rapide sont connectés à 100 % l’un à l’autre », rapporte le responsable marketing.