Nouvelles et Evènements | certifiedccaa.com Volvo Utilisez moins de carburant avec le nouveau moteur de groupe électrogène le plus puissant de Volvo Penta

Utilisez moins de carburant avec le nouveau moteur de groupe électrogène le plus puissant de Volvo Penta

Utilisez moins de carburant avec le nouveau moteur de groupe électrogène le plus puissant de Volvo Penta post thumbnail image

Volvo Penta a étendu sa gamme de moteurs de production d’énergie avec l’introduction de son modèle le plus puissant – le D17. Le moteur de groupe électrogène industriel Volvo Penta TWD1744GE de 17 litres, très économe en carburant, contribuera à répondre aux demandes actuelles des utilisateurs industriels ainsi qu’à leurs besoins futurs. À l’avenir, le D17 – ainsi que le reste de la gamme de production d’énergie – évoluera pour permettre une transition vers des émissions nettement plus faibles en utilisant des carburants alternatifs.

La D17 offre une consommation de carburant par kWh jusqu’à cinq pour cent inférieure à celle de sa sœur D16 de plus faible cylindrée. Ceci est en grande partie le résultat des récentes évolutions de la technologie de combustion, comme la modernisation du système d’injection de carburant avec une conception à rampe commune. Une nouvelle caractéristique importante – qui sera également disponible sur les modèles D16 – est l’option d’un ventilateur visqueux pour réduire davantage la consommation de carburant et les émissions sonores.

Volvo Penta a utilisé sa plate-forme de production d’énergie existante avec l’adoption du bloc six cylindres en ligne du D16 comme point de départ pour la nouvelle conception, en veillant à ce que l’empreinte de base du D17 reste la même. Les ingénieurs de la société ont développé un moteur à plus gros alésage, ce qui a permis d’obtenir un volume plus important. Cela a ouvert la voie à une augmentation d’environ 10 % de la puissance maximale en mode veille par rapport au TWD1645GE à 1800 tr/min.

“Combiné à ses turbocompresseurs à deux étages, le D17 peut fournir une puissance beaucoup plus élevée à partir d’une enveloppe plus petite, se comparant ainsi favorablement aux alternatives plus grandes, tout en offrant l’avantage supplémentaire d’un fonctionnement beaucoup plus économique”, explique Kristian Vekas, chef de produit chez Volvo Penta.

“Pour trouver quelque chose avec une densité de puissance équivalente, il faut aller au-delà des conceptions basées sur l’automobile, ce qui aura probablement des répercussions supplémentaires sur les coûts.”

Comme c’est le cas pour l’ensemble de la gamme de production d’énergie Volvo Penta, le D17 est soutenu par un système de pièces de rechange qui comprend une couverture étendue avec le réseau mondial de concessionnaires de la société.

Conçu pour alimenter une variété de groupes électrogènes de secours et de première puissance, le D17 à double vitesse (1500/1800 tr/min) convient à un large éventail d’applications, plus particulièrement là où une puissance électrique de secours suffisante doit être disponible à tout moment. Comme tous les groupes électrogènes Volvo Penta, la nouvelle unité est conforme à la norme ISO8528 G3 la plus stricte en matière d’acceptation de charge, qui mesure la rapidité avec laquelle elle peut répondre à la demande d’électricité en cas de panne.

Les faibles émissions de gaz d’échappement du D17 garantissent la conformité à la norme REG 96 Stage 2 de la CEE-ONU (équivalente aux exigences de la phase II de l’UE pour les véhicules mobiles hors route) et il est certifié pour la norme Tier2 Stationary Emergency de l’EPA américaine, ce qui lui permet d’être utilisé pour fournir quelques heures d’alimentation de secours dans ces régions hautement réglementées.

“Nous avons exploité notre plateforme D16 et capitalisé sur son utilisation et ses tests en conditions réelles dans l’ensemble du groupe Volvo “, conclut Hannes Norrgren, président de Volvo Penta Industrial.

“Nous faisons passer notre offre de production d’énergie au niveau supérieur en étendant la gamme tout en développant de nouvelles technologies pour atteindre des émissions nettes nulles dans la chaîne de valeur.”

Article similaire